A Chécy, notre école accueille vos enfants de la petite section au CM2 (maternelle et primaire).
Notre Dame de la Bretauche est une école familiale à taille humaine, située à Chécy près d’Orléans. Dans un cadre champêtre avec une grande cour arborée et 2 préaux, l’école compte 5 classes pour environ 130 élèves selon les années. Tous les niveaux sont représentés de la petite section au CM2.
La Bretauche est une école privée sous contrat d’association : Les enseignants sont recrutés par le Diocèse et rémunérés par l’État. Ils suivent scrupuleusement le programme préconisé par l’Éducation Nationale. Sous tutelle diocésaine, l’école a pour projet éducatif les valeurs liées au Christ et à son évangile. L’enseignement catholique y est présent et tous les membres de l’équipe éducative veillent à encourager les enfants à adopter des comportements exemplaires.
Les spécificités de l’école de la Bretauche :
Il n’y a pas école le mercredi.
Des cours d’anglais sont dispensés à toutes les classes de la maternelle PS jusqu’au CM2, une fois par semaine.
La salle d’informatique est à la disposition des enseignants pour l’initiation ou le perfectionnement des élèves.
La direction de l’école et l’équipe enseignante (maternelle et primaire)
Mme Lefourn assure la fonction de chef d’établissement. Elle reçoit sur rendez-vous les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants et se tient à la disposition de tous les parents pour toute question relative à leurs enfants ou à la vie dans l’école.
Pour la joindre, utilisez de préférence le formulaire de contact ou le téléphone : 06.87.66.09.22
L’équipe enseignante est composée de professeurs des écoles, d’ASEM, d’une éducatrice spécialisée et d’une intervenante en anglais.
L’histoire de l’école Notre Dame de la Bretauche
En 1880, Monsieur Charles Le Ray de Chaumont, Marquis de Saint Paul fonde l’Orphelinat Sainte Marie. Il paie la pension des six orphelines admises dans l’établissement, fait aménager une grande classe pour les filles du pays et règle tous les frais d’aménagement du bâtiment. Il fournit également bois et charbon nécessaires à la vie de l’orphelinat.
Au rez de chaussée de l’époque se trouvent une grande classe, une cuisine, un réfectoire et une chapelle qui fut plus tard transformée en petite classe. Il fait alors construire une autre chapelle donnant sur la cour de récréation. Au premier étage, le dortoir héberge douze enfants à côté des chambres des maîtresses.
En 1950, Mr Pierre de Bausset, neveu et légataire universel du Marquis de Saint Paul, lègue l’Orphelinat à l’Association des Orphelinats Diocésains d’Orléans.
En 1962, l’Association d’Éducation Populaire de l’École Libre de la Bretauche prend la direction de l’école.
En 1977, l’Organisme de Gestion de l’Établissement Catholique (OGEC) prend en charge la gestion de l’école et décide la construction de 6 bâtiments préfabriqués destinés à accueillir plus d’élèves.
Dans les années 80, le bâtiment actuel des maternelles est édifié à la place des préfabriqués.
A la fin des années 90, la quatrième classe est ouverte, suivie de la cinquième en 2002.